Détails du projet

"SYNERGIE METROPOLITAINE"

Lieu : BEGLES (33)

Année : 2017

Catégorie : Urbanisme

Concours EUROPAN 14

Collaborations : M-E Oilleau Architecte / Marilène Sériau Ergonome / Mathieu Réveillas Ingénieur Ecologue

Projet non lauréat

Description du projet

Synergie métropolitaine :

Spécificité du site:
L’emplacement stratégique du site considéré en fait un atout spécifique en terme de potentialité de développement économique, écologique et collaboratif : flanqué par la Garonne, il conviendra d’exploiter le moyen fluvial comme vecteur de marchandises. D’autre part, il est nécessaire d’appréhender une fusion progressive du site en considérant qu’il est avant tout l’interface entre espaces verts et densité urbaine.

Démarche:
1/ Il nous a semblé cohérent de mettre en place une démarche prospective semi-participative prenant en compte les besoins privés et publics locaux. Certaines démarches d’observation et quelques entretiens ont été menés sans pour autant solliciter les acteurs intra-entreprises, dans un souci de ne pas perturber leurs repères et représentations à ce stade précoce du projet.
2/ La complexité de la notion de productivité fait intervenir des problématiques humaines et environnementales et la mise en place d’une mixité d’activité pose des questions organisationnelles à prendre en compte. Il nous a donc semblé essentiel de construire une équipe pluridisciplinaire (architectes, ergonome et écologue) en mesure de présenter des réponses spécifiques aux attentes reliées aux transformations à venir sur le site.
Dans une quête de réponses collaboratives et dans le souci de rendre des compromis cohérents, notre démarche est d’abord centrée sur une synergie des points de vue, où les problématiques urbaines et architecturales sont reliées aux questions de santé, de productivité et de réhabilitation écologique.

Les enjeux:
Trois enjeux nous sont apparus importants à traiter pour répondre au mieux à la question de développement constructif :
Le premier fait intervenir l’équilibre à conserver entre le maintien de l’héritage foncier et industriel et la mise en place d’une mixité en ouvrant les possibilités d’entraide et de cohésion sociale à travers l’aménagement de passerelles urbaines et organisationnelles marquées.
Ainsi, l’habitat investit le site de La Poste, tandis que l’usine Siniat devient le terrain de jeu de nouvelles activités productives prenant en compte le circuit circulaire des ressources.
Le second enjeu soulève la question de la mise en place d’une articulation cohérente et progressive entre le refuge d’oxygène qu’offre le Delta Vert et les modalités fonctionnelles urbaines induites par la métropole de Bordeaux.
Un questionnement de la valeur du foncier et une ouverture aux incidences environnementales nous ont fait opter pour conserver un coeur d’îlot vert, assurant une transition progressive avec le Delta Vert via l’aménagement d’une trame verte (corridor écologique). Des sentiers et chemins de terre sont aménagés pour la traversée du site, tandis qu’est garantie la continuité des accès industriels tout en facilitant les accès vers la ville.
Le dernier est de maintenir le fonctionnement et la fluidité de production des industries en place en considérant le développement productif en lien avec les questions de santé et d’environnement.
La prise en compte du reclassement des voies sur berges et du phénomène d’engorgement de camions observé à l’arrière du site Siniat nécessite d’utiliser la Garonne comme vecteur de marchandises. Il s’agit de fluidifier le trafic en supprimant la quasi totalité des transports routiers. D’autre part le déplace-ment des matières premières et des produits finis vers le site de Bassens permet la libération de foncier et l’assainissement des terres, puis l’implantation d’une ferme urbaine et l’aménagement d’un espace public relié avec le pâturage urbain.

Intéractions et synergie:
L’usage actuel du site présente un aspect monofonctionnel comprenant principalement des activités artisanales et industrielles. Il s’agit d’introduire d’autres activités et d’aménager un maillage favorisant la diversité pour qu’habitants et travailleurs puissent axer leurs usages de la ville vers une perspective à la fois agréable et constructive.
Pour cela, nous misons sur deux axes :
- La création d’activités complémentaires sur chacun des deux grands sites industriels.
- La mise en place d’un système de coopération inter-sites, garantissant le lien de communication, le partage des idées et la dynamique sociale nécessaires au maintien des activités.
L’association principale hébergée par la Maison des Associations sera la clé de voûte de ce projet d’in-teractions. Cette association sera chargée d’offrir la possibilité de considérer les contingences fonctionnelles et organisationnelles avec suffisamment de marges de manœuvre pour permettre un maximum de développement productif et socio-environnemental. D’un point de vue juridique, cette association sera créée sur la base d’un appel à projet public, et aura pour vocation principale de permettre l’insertion de personnes en difficulté et d’inclure un mode différentiel d’adaptation dans ses actions.
En retour, et comme le dit Yves Clot, Titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers, « la création de marges de manœuvre élargies peut potentiellement devenir un instrument du développement des pouvoirs d’agir dans l’activité du sujet », garantissant ainsi les liens vertueux entre santé, environnement et productivité.


1/ Requalification des voies sur berges:
La question du reclassement des voies sur berges nous conduit à reconsidérer l’usage des différents tabliers.
Le tablier externe sera ainsi réaménagé pour un usage doux, de manière à renouer le lien entre ville et Garonne. Ce tablier mêlera transport en site propre et promenade en encorbellement sur la Garonne.
Une circulation différenciée adaptée en fonction des horaires et des besoins d’approvisionnement industriels sera mise en place sur le tablier interne.
La voie qui longe les façades sera réduite et partagée, en n’y conservant plus qu’un sens unique. La réduction de cette voie permettra la création d’une frange de ripisylve le long de celle-ci, garantissant un meilleur équilibre écologique et assurant le respect de l’écosystème des berges de la Garonne. L'Angélique des estuaires, espèce protégée et endémique de ces milieux, pourrait coloniser les berges, ainsi que la loutre d'Europe et le vison d'Europe.

2/ Réorganisation de Coliposte:
L’aménagement des berges permettra d’amorcer la réorganisation du site Coliposte.
Le bâtiment à l’arrière de la halle est détruit afin de gagner du foncier, et l’activité de tri et de distribution sera réduite au «dernier kilomètre».
Cette nouvelle activité de tri sera abritée dans la partie avant du hangar, proche de la sortie du site vers les berges. Des pontons seront construits le long de la voie sur berges, afin de transborder les colis dans des bateaux qui les achemineront via la Garonne jusqu’à des points-relais.
La partie inoccupée de la halle par Coliposte, sera remaniée en Coworking d’artisans, permettant ainsi une mutualisation des moyens et des installations aidant la création de produits locaux.
Les services de La Poste se chargeront de louer ces emplacements.

3/ Papeterie:
Acheminement des matériaux:
L’engorgement actuel de camions existant à l’arrière du site Siniat et la requalification des berges nécessitent de repenser le moyen d’acheminement des matériaux entrants et sortants sur le site. Ainsi il convient de déplacer la majeure partie des stocks de papier vers un site situé dans le port de Bassens. Cette nouvelle organisation permettra une libération de foncier et un assainissement des terres, rendant possible l’implantation d’une ferme urbaine sur l’ancien emplacement du stock de papier.
D’un point de vue fonctionnel, les matériaux entrants et sortants sont acheminés entre le site de Bassens et le site Siniat via la Garonne.
Ces matériaux chargés dans des containers seront acheminés par des barges. Un portique porte-container assurera le franchissement des voies sur berges entre la papeterie et le ponton.
Traitement des eaux:
L’état actuel des cuves et leur disposition nécessite un travail de rationalisation et de rénovation, qui aura pour effet de libérer de l’espace au sol, permettant une meilleure circulation sur site pour les travailleurs. Un système de lagunage naturel viendra compléter l’épuration industrielle des eaux.
Tourisme:
Un circuit touristique comprendra une visite du site Siniat ainsi que de la future ferme urbaine. Ces deux entités reliées par leurs énergies font aussi l’objet d’une synergie. Ainsi, le circuit touristique inclura d’abord la visite des cuves, du processus industriel de fabrication de papier et du système de lagunage, puis pourra faire l’objet d’une visite du processus d’agriculture expérimentale.
Bâtiment administratif:
Un bâtiment administratif et Recherche et Développement sera érigé au devant du site Siniat.

4/ Maison des associations, ferme urbaine et pépinières:
Le choix de construire un espace public en lisière du site industriel prend en compte les besoins des travailleurs en leur permettant de bénéficier d’espaces de communication et de détente à proximité de leur lieu de travail. Cet espace public est relié au cœur d’îlot par des chemins de terre et prend en compte la continuité des circuits déjà mis en place.
Un marché hebdomadaire permettra la vente en direct des produits locaux.
Maison des associations:
Une Maison des Associations sera implantée sur la place publique. Cette entité abritera l’Association d’insertion sociale se chargeant de coordonner les activités sur l’ensemble du site, garantissant un maillage organisationnel dynamique et bien agencé.
Pépinières:
L’Association guidera le développement de jeunes entreprises au sein de pépinières artisanales et tertiaires, prenant place à côté des coworking, dans leurs bâtiments respectifs.
Ferme urbaine:
Une ferme urbaine gérée par l’Association de réinsertion sociale fera l’objet d’intégration sociale dans des projets d’aquaponie, d’agriculture expérimentale et de permaculture.
L’intérêt d’une telle ferme est de garantir l’utilisation des déchets produits par l’usine Siniat ; ainsi la boue est réutilisée pour fertiliser les sols, la chaleur est réinjectée dans les serres et l’eau issue des bassins de décantation est épurée par un système de lagunage. Cette eau purifiée sera ensuite réutilisée dans la ferme urbaine.
D’un point de vue organisationnel, les paniers maraîchers issus de cette ferme urbaine seront distribués par La Poste, par bateaux, sur des points-relais longeant la rive.

5/ Pâturage urbain, logements et espace de convivialité:
Pâturage urbain:
ll est essentiel d’utiliser les qualités biologiques de la nature végétale afin d’absorber la pollution, la chaleur, et de limiter les nuisances engendrées par les industries. Dans cette optique, nous misons sur une réhabilitation écologique du cœur d’îlot.
Les strates végétales seront conservées et leurs caractéristiques écologiques seront améliorées par des choix diversifiés d’arbres fruitiers disponibles pour la faune et des pâturages offrant un espace entretenu écologiquement par des ovins.
Plus spécifiquement, il s’agit de multiplier les plantations d’arbres afin d’accueillir des espèces typiques de ce milieu naturel: saules blancs, aulnes glutineux, peupliers noirs, frênes, érables ormes et chênes pédonculés. La gestion différenciée des parties herbacées en utilisant la fauche tardive permettra dans un second temps d’accueillir une forte diversité d’insectes. Il s’agit également d’installer des nichoirs sur les bâtiments, les oiseaux apportant des services aux populations (hirondelles, chauves souris consommant une grande quantité d’insectes, chouette hulotte consommant des rongeurs). Les pâturages et la zone humide, espaces perméables, permettront l’absorption des effets des grandes marées.
Un réseau de chemins de terre permettra de parcourir cet espace naturel.
Logements:
Les logements inclueront une mixité d’accession privée et sociale et feront aussi l’objet d’une gestion par les services de la Poste. Ils seront bâtis sur pilotis afin de se prémunir des aléas des innondations. L’aménagement de pâturages urbains jouxtant ces logements permettra aux usagers de s’extraire des nuisances potentielles induites par les activités de travail.
Espace de convivialité:
Un espace de convivialité ouvre les coeurs d’ilots sur la voie centrale requalifiée et sert de charnière entre ces différents espaces.

6/ Tour Signal:
Cette tour aura une vocation tertiaire. Elle abritera les bureaux de La Poste, des espaces de coworking loués par La Poste et la pépinière gérée par l’Association d’insertion sociale. Des activités mobiles pourront être développés sous l’égide d’une conception modulaire.
Proche des voies sur berge, en façade sur Garonne et en première ligne d’îlot, l’emplacement de cette tour est à la fois un signal d’entrée de ville mais également un moyen de « confidentialiser » le cœur d’îlot créant une plateforme d’activités multiples plus circonscrite.
La proximité des coworkings tertiaire et artisanal permettra une possibilité de coopération et de synergie entre ces deux entités.